Palerme

Avant de vous raconter mon voyage et les choses à visiter à Palerme voici un petit point historique:
Palerme est la capitale de la Sicile, une des régions italiennes.
Lors de la visite de la ville on ressent les traces des divers conquérants : grecs, romains, musulmans et normands.
Cependant cette ville à subi d’énormes dégâts durant les guerres et les révoltes. Si vous partez à la conquête de Palerme vous pourrez voir des bâtiments coupés en deux qui sont le plus souvent situé dans les quartiers plus pauves.
Vous verrez aussi des vestiges des anciennes murailles et de leurs portes.

Pour moi Palerme fut l’occasion de quelques jours en amoureux au chaud et loin de la pluie Picarde et ceci sans se vider le porte monnaie.

Jour 1 :

Départ de Beauvais jusque Palerme avec Ryanair pour une durée de vol de 2h30 (nous sommes arrivé à 17h alors il faisait déjà nuit).
Lorsque nous sommes descendus de l’avion, nous avons été étonnés de l’environnement sicilien. Un mélange entre mer et montagne que j’adore!

Capture d’écran 2016-12-26 à 15.04.22.png
Aeroport

Pour nous rendre jusque Palerme nous avions décidé de prendre le bus qui revient moins cher que la location de voiture ou le taxi : nous en avons eu pour 11€ aller-retour .

A l’arrivé dans l’aéroport le guichet pour les billets de bus était extrêmement bien indiqué. L’hôtesse était très professionnelle et a même su nous dire grâce à l’adresse de l’hotel à quel arrêt nous devions descendre.

De l’aéroport à Palerme il y a 45 minutes de trajet pour se rendre en centre ville.

Nous sommes ensuite arrivés à notre hotel : le Ariston Hotel (2 étoiles) qui se situe au 6eme étage d’un immeuble, ce qui m’a semblé un peu étrange au début je l’avoue.

L’hôtel avait une localisation idéale en plein centre de la ville. Pour 3 nuits avec le petit déjeuner inclu et pour deux personnes, nous en avons eu pour 150€.

L’accueil a été génial, le gérant parlait français (énorme avantage pour ma part) et nous a donné un plan avec des indications et des conseils pour tout le séjour.
Ensuite nous sommes partis visiter la place Politeama tout en cherchant un restaurant.

Place Politeama

Jour 2 :

Avant de partir pour cette journée nous nous sommes définis un trajet en essayant d’intégrer à celui ci le plus possible d’endroit clés à visiter :

• le teatro massimo (un celèbre théatre de 8000 mètres carrés)
  • Le marché Capo
  • La cathédrale de la ville : Cattedrale (monument normand)

• Plazza de parlamento (le parlement de palerme et son jardin)
parlamento
  • le marché Ballaro
  • Plazza marina et la cala (le port de palerme)

Sur notre chemin nous sommes passé par un clocher qui nous a permis d’avoir une vue magnifique de Palerme.

Le soir nous avons décidé de partir vers le Teatro Massimo qui se situait à quelque mètres de notre hôtel. A notre grande surprise les grands axes routiers étaient fermés et les rues étaient exclusivement piétonnes avec de nombreux artistes de rue et ceci durant tout le week end.

Jour 3 :

Le matin nous faisons un premier tour de bus avec la compagnie « CitySightsseeing ». Le billet nous a couté 20€/personne s (10€ pour les enfants) et il est valable 24h et nous pouvons faire autant de tour et de bus différents que souhaités durant ces 24h.

Nous sommes ensuite allés au port pour voir la mer déchaînée.

Puis nous avons visités le musée de l’architecture : musei, gallerie e arre archeologiche di sicilia. Gratuit et intéressant surtout si l’on comprend l’anglais ou l’italien.

Jour 4 : jour du départ

Visite de Castello sella zisa (un château celèbre pour sa grande fontaine) : 3€ l’entré pour les moins de 25 ans et 6€ pour les plus âgés.

Nous retournons ensuite à Politeama pour prendre le bus qui va jusqu’à l’aéroport.

Dans l’aéroport tout est bien indiqué et c’est vraiment facile de s’y repérer

Les conseils :

• Faire le bus tour le 1er jour.
  • Faire les marchés les matins car c’est là qu’ils sont les plus vivants.
  • Vous pouvez faire toute la ville à pied sans problème mais sinon il y a des vélos de villes un peu partout.
  • Pour les restaurants nous les avons trouvés un rapport qualité/prix pas terrible.
  • Je déconseille vraiment les pizzas (après histoire de goût…).
  • Il est difficile de trouver un restaurant où manger avant 20h mais pour compenser ceci il y a de nombreux bars qui vendent des amuses-bouches comme des brioches salées.
  • Les cartes des restaurants sont plutôt compliquées à comprendre…
  • Cependant je vous conseille d’aller manger chez « Galloway » qui se situe sur le coté du teatro massimo (très bon raport qualité/prix et ambiance sympathique).