Les 10 commandements pour de beaux cheveux

Evidemment notre rêve à toutes c’est d’avoir des cheveux beaux, longs, forts et brillants.
Mais pour celà il faut commencer par respecter ces 10 commandements.

.

N°1 : Une fois par semaine tu t’induiras les cheveux d’huile de coco.

En effet l’huile de coco est très nourrissante et hydratante pour les cheveux.
En dessous de 24°C et surtout en cette saison froide l’huile de coco est sous forme solide. Pour l’appliquer sur les cheveux il suffit de la réchauffer entre la paume des mains, puis de l’appliquer sur les longueurs.

Il faut éviter les racines qui sont déjà grasses et doivent se réguler seules. Je vous conseille de laisser poser l’huile au moins 4 heures. Si vous avez le temps vous pouvez laisser poser pendant la nuit ou lors de journées cocooning : appliquez le matin et rincez le soir. Pendant le temps de pose vous pouvez emballer votre chevelure dans une serviette ou dans un bonnet de douche (si vous êtes comme moi une femme enfant et que vous n’avez pas peur du ridicule).

Si vous préférez ne rien avoir sur la tête je vous conseille de faire une tresse.
Evidemment l’huile de coco peut être remplacée par une huile quelconque comme l’huile d’olive.
Personnellement mon huile de coco vient de chez aroma-zone mais reçue sous forme de bouteille elle n’est vraiment pas facile à utiliser lorsqu’elle est solide. Je vous conseille de la chauffer et de la transvaser dans un pot (par exemple un pot de crème hydratante que vous avez vidé), pour une utilisation simplifiée.img_2592

.

N°2 : Te laver les cheveux correctement tu devras.

Et là vous vous dites : « hahaha merci je n’y aurais jamais pensé »
Mais souvent la technique utilisée n’est pas la bonne.
Il faut en effet mettre le shampoing sur les racines en massant le cuir chevelu doucement, puis descendre sur les longueurs mais en utilisant vos doigts comme un peigne ou en faisant comme si vous alliez former une queue de cheval.
Les longueurs n’ont pas besoin d’être lavées autant que les racines.
En utilisant cette technique vous casserez moins vos cheveux et de plus, vous aurez moins de nœuds à démêler.
Ensuite pour rincer il suffit de porter la tête vers l’arrière, de masser les racines et de secouer avec votre main les longueurs, (comme une star à la plage).
Certaines personnes se lavent les cheveux la tête en avant car cela favorise la circulation sanguine et donc la pousse mais moi j’ai vraiment du mal à le faire.
Petit conseil en plus : on aime toutes se doucher sous une eau vraiment chaude mais attention pour des cheveux brillants ce n’est pas top! Donc ce que je fais c’est que juste avant de sortir de la douche je baisse la température et hop je me rince, c’est aussi bon pour les cheveux que pour la peau et ça revigore.

.

N°3 : Un soin tu appliqueras.

Après le lavage, on y retourne et on continue d’hydrater ses cheveux.

Il en existe différentes façons d’hydrater après le shampoing : des masques, des après-shampoing et même des soins sans rinçage. Il faut appliquer ces soins sur longueurs et pointes. Personnellement j’utilise 2 masques différents que j’alterne.

Un de chez Macadamia (le natural oil, deep repair masque) et un autre que j’ai chez un grossiste grâce à ma coiffeuse.

capture-decran-2016-12-29-a-18-27-22

Je l’avoue il y a du silicone mais je n’ai pas encore réussi à m’en passer… Et de temps à autre j’applique un soin sans rinçage.

.

N°4 : Te laver les cheveux plus de 3 fois par semaine tu refuseras.

Et oui, plus on se lave les cheveux, plus ils s’abiment. En effet on leur enlève leur sébum naturel et donc ils graissent vite plus se protéger.

Je vous conseille de ne pas les laver plus de 3 fois par semaine sachant que deux fois serait le mieux.

Si vous êtes habitués à les laver tous les jours essayez d’espacer vos shampoings au fur et à mesure et commencez pendant les week-end où il n’y a pas de sorties par exemple. Votre cuir chevelu va se réguler au bout de quelques temps. (Aidez vous de shampoing sec au début).
De plus en plus de femmes font des cures de sébum c’est à dire qu’elles ne se lavent plus les cheveux avec du shampoing pour que les cheveux s’auto régulent. N’ayant pas essayé moi même, je vous met le lien d’un article de mademoiselle pour que vous puissiez vous faire un avis et pourquoi pas tester.

.

N°5 : T’essuyer les cheveux tu feras.

OUI mais pas n’importe comment! Comme pour les lavages on évite de casser et d’abimer ses cheveux en les frottant dans une serviette. Donc maintenant vous avez compris il faut masser délicatement le cuir chevelu puis prendre les longueurs et les éponger dans la serviette mais sans frictionner. Si vous ne supportez pas d’avoir les cheveux humides vous pouvez les enrouler dans une serviette ou sinon vous pouvez prendre une serviette micro-fibre avec une attache qui est vraiment pratique.

Capture d’écran 2016-12-29 à 18.31.19.png

.

N°6 : La chaleur tu éviteras.

Capture d’écran 2016-12-29 à 18.34.43.png
Évitez toute source de chaleur : sèche cheveux, lisseur, boucleur et autres. Ils contribuent à dessécher la fibre. Si vous décidez d’en utiliser, il faut appliquer un spray protecteur de chaleur. De plus, il ne faut pas laisser le fer trop longtemps car on ne veut pas perdre ses cheveux (oui, oui je suis sure que, vous aussi, vous avez vu cette vidéo où une fille perd une mèche de cheveux car elle laisse son fer à boucler trop longtemps sur sa mèche..). On ne veut pas se retrouver avec une chevelure cramée, fourchue et impossible à récupérer.

.

N°7 : Les cheveux mouillés tu ne te coifferas pas.

Ok, on veut se faire de belles coiffures ou simplement enlever nos nœuds mais il faut vraiment éviter de se coiffer les cheveux avec une brosse lorsqu’ils sont mouillés.En effet c’est là qu’ils sont les plus fragiles.

Capture d’écran 2016-12-29 à 18.37.29.png
Au lieu d’utiliser une brosse qui casse les cheveux il faut préférer le peigne. Vous pouvez en trouver avec de grandes dents.

Pour les filles aux cheveux long et qui ont vraiment beaucoup de nœuds je vous conseille de commencer à peigner les pointes et au fur et à mesure de remonter jusqu’aux racines, ceci évite d’arracher des cheveux.

.

N°8 : Les cheveux détachés tu dormiras.

Si vous dormez les cheveux attachés en queue ou chignon pendant la nuit, la pression de l’élastique va casser vos cheveux. Il faut donc dormir les cheveux détachés et les laisser libre mais si comme moi vous n’aimez pas ça il est préférable de faire une tresse, de l’attacher avec un grand élastique mais de ne pas trop le serrer.

img_2603

Il existe aussi maintenant des élastiques « en tire bouchon » qui sont censés ne pas laisser de marques sur les cheveux.

.

N°9 : Te couper les cheveux tu feras.

Même si vous voulez que vos cheveux poussent le plus rapidement possible, ne jamais les couper n’est pas une bonne solution.

On veut des cheveux long, oui, mais pas cassés et fourchus. Donc pensez à les faire couper au minimum tous les 6 mois. (Pas 12cm! juste les pointes)

.

N°10 : Les coloration tu éviteras.

C’est évident mais si vous êtes comme moi et que vous aimez changer de couleur et de coupe c’est dur de résister aux nombreuses possibilités pour nos cheveux.

Mais on le sait, c’est mauvais pour nos cheveux, ça les abime. Donc ne faites pas de colorations trop souvent, il faut les espacer au moins de 6 mois. Mais surtout évitez à tout pris les décolorations qui détruisent les cheveux plus que tout.
Cependant si vous avez les cheveux colorés, utilisez un shampoing adapté pour ne pas que votre couleur passe et pour pouvoir la garder plus longtemps.

img_2617

Si vous êtes blonde naturelle ou décolorée, il est conseillé d’utiliser de temps à autres un shampoing violet/bleu qui est la couleur complémentaire du jaune. Cela évite d’avoir des reflets jaunes que personne ne convoite.

.

Petits plus :

La taie d’oreiller en soie ou en satin.

La soie naturelle ou le satin permet aux cheveux de glisser sur l’oreiller, autrement sur des taies en coton les cheveux subissent des frottements et s’abiment. Grâce à la taie en soie ou en satin vous aurez des cheveux bien brillants. Alors on n’hésite pas et on change ses taies pour celles en soie.

Les huiles capillaires

Je vous conseille également les huiles capillaires (j’ai eu la mienne via la birchbox, qui vient de number 4). Je l’applique sur mes longueurs sèches et propres.

Cela rend mes cheveux  doux et brillants.

img_2633

.

Et vous, utilisez vous ces astuces? Quels sont vos « commandements » pour avoir de beaux cheveux?

2 commentaires sur « Les 10 commandements pour de beaux cheveux »

Laisser un commentaire

